Combien coûte une terrasse en bois ?

La construction d’une terrasse en bois est un excellent moyen d’ajouter un espace supplémentaire à une habitation tout en rehaussant sa valeur immobilière. Étant donné que le projet implique un budget assez conséquent, il convient de connaître les différents éléments qui influencent le coût terrasse en bois.

Comment chiffrer le budget pour les travaux ?

Qu’elle soit située au bord de la piscine ou accolée à la maison, la terrasse en bois donne toujours cette impression d’être loin du quotidien. Ceci étant, la construction d’un nouveau balcon représente un investissement non négligeable. En fonction des caractéristiques de l’aménagement, il faudra prévoir entre 40 à 200 euros le m². 

Si la surface à bâtir est le principal critère déterminant le coût terrasse en bois, d’autres facteurs peuvent gonfler considérablement la note. Il s’agit entre autres du type de matériau et l’essence (bois européen ou exotique, lames en composite, etc.), mais aussi de la technique de pose (clips, visserie, etc.).

Bien entendu, le prix peut également augmenter si l’installation requiert des travaux spécifiques et complexes comme la mise en place d’une étanchéité, la pose de géotextile pour éviter les mauvaises herbes. Ainsi, pour chiffrer le coût des travaux, il faudra tenir compte du prix des travaux (pour préparer le terrain), de l’installation de la structure, de la pose des lames en bois et pour finir des matériaux.

Quels sont les coûts supplémentaires à prévoir ?

Afin de rendre la terrasse en bois plus accueillante, il faudra par ailleurs ajouter certains éléments qui apporteront une touche de créativité à l’espace. Pensez donc à vous renseigner sur les tarifs pour la création de rambarde, d’escalier et d’éclairage par exemple. La pose de luminaires et de spots encastrés est également envisageable, mais cela implique un surcoût. Tournez-vous vers des spots encastrables solaires pour faire des économies sur le long terme.

La création d’un aménagement paysager autour de la terrasse en bois peut aussi lui donner un cachet authentique. Dans ce cas, il faudra prévoir l’achat des matériaux (galets, gravillons, sable, etc.) et des végétations, mais surtout la main-d’œuvre pour le paysagiste.

Construire soi-même ou contacter un pro ?

Afin de déterminer le coût terrasse en bois, il faudra aussi penser au prix de la main-d’œuvre puisqu’il peut venir gonfler la facture. Sachez ainsi que vous avez deux solutions : installer la terrasse vous-même ou confier les travaux à un professionnel. Pour garantir des réalisations de qualité et éviter les désagréments, il est fortement recommandé de recourir aux services d’un artisan menuisier. Cette option sera bien évidemment plus onéreuse, mais elle vous apportera la sérénité et la sécurité. D’ailleurs, en optant pour une entreprise du bâtiment, vous pourrez bénéficier d’une garantie décennale ainsi qu’un taux de TVA minimisé à 10 %.

Réaliser les travaux soi-même reste cependant la solution la plus économique, mais cela exige du temps et de solides compétences en bricolage. Il faudra également se procurer les matériaux pour la pose (bois, lames, essence, etc.) et les équipements pour les travaux (scie, perceuse, visseuse, etc.).

Puisque les coûts varient d’un prestataire à un autre, n’hésitez pas à demander plusieurs devis des travaux auprès de différents artisans avant de signer un contrat. Cela est valable aussi bien pour l’aménagement paysager que la construction de la terrasse.

 

Comment construire une piscine dans son jardin ?
Quel type de terrasse choisir ?