Comment choisir et poser des ardoises en toiture ?

La toiture en ardoise offre de l’élégance et un aspect noble à votre habitation. Cependant, sa pose nécessite un savoir-faire parfait pour une bonne résistance face aux facteurs extérieurs. Pour cela, il est plus rassurant de faire appel à un couvreur professionnel pour réussir vos travaux de toitures.

Comment faire le bon choix de toiture en ardoise ?

Pour le choix des ardoises en toiture, il est primordial de considérer la qualité pour une bonne résistance aux intempéries. Une ardoise synthétique est beaucoup moins chère qu’une ardoise naturelle, mais elle est moins solide. En revanche, une ardoise synthétique est disponible sous nombreuses couleurs. Pour choisir et poser des ardoises en toiture, il faut faire appel à un couvreur professionnel afin de réussir le travail. Il est surtout recommandé de choisir l’ardoise en fonction de la pente. Une pente faible néglige des grandes ardoises, souvent avec une dimension de 35 × 22, 35 × 25, 40 × 22, 40 × 25, 46 × 30, 50 × 25 ou 60 × 30 cm. Il suffit de choisir la taille qui est la plus adaptée. Cependant, pour les pentes d’une toiture accentuées et exposées aux intempéries, il est recommandé de choisir parmi les ardoises de petites tailles, plus précisément entre 22 × 12, 22 × 16, 25 × 18, 27 × 18, 30 × 18, 30 × 20 cm.

Comment réussir à poser une toiture en ardoise ?

Pour choisir et poser des ardoises en toiture l’aide d’un professionnel est recommandé. Un couvreur professionnel vous aide à choisir entre une pose d’ardoise au clou ou une pose d’ardoise au crochet. Pour réussir le travail en hauteur et la pose par chevauchement, le travail d’un couvreur est également plus rassurant. Si vous choisissez de réaliser vous-même les travaux, vous devez prévoir une chanlatte, un arêtier et un faîtage sur la charpente du toit. La chanlatte va vous permettre de maintenir l’inclinaison à 15-20° minimum sur le toit. Il est aussi important de connaitre la valeur minimale de recouvrement en fonction de la pente, de la région, du site et de l’orientation. Afin de réussir la pose de l’ardoise, il est capital de connaitre la longueur d’écoulement d’eau pour éviter que le bois sous l’ardoise soit mouillé. C’est précisément pour cette raison que l’ardoise doit dépasser celle du bois de 5 à 7 cm sur le premier rang de la toiture.

Quels avantages de faire appel à un couvreur professionnel ?

Faire appel à un couvreur professionnel est idéal pour choisir et poser des ardoises en toiture. Étant un artisan polyvalent, il est capable de répondre à votre demande et de réaliser de nombreux travaux pour votre toiture. Un artisan professionnel vous garantit une pose de toiture en ardoise expérimentée. D’ailleurs, il est capable d’effectuer un travail en hauteur sans risque et avec garanti. Mis à part les travaux de qualité, un expert vous conseille sur le type de toit adapté à votre maison en prenant compte de votre système d’évacuation des eaux de pluie et de l’isolation thermique. De plus, cet artisan assure un travail de toiture conforme aux normes de sécurité. Ainsi, l’étanchéité de votre toiture sera parfaitement garantie.

Faire appel à un spécialiste pour l’aménagement d’un toit végétalisé
Faire appel aux prestations d’un charpentier à Annecy