Comment construire une maison en bois ?

La maison en bois procure de nombreux avantages que ce soit en matière de confort que d’isolation. D’ailleurs, c’est le type de maison le plus facile à mettre en œuvre. Généralement, 4 à 6 mois suffisent pour la réaliser. C’est la raison pour laquelle, bon nombre de propriétaires sont séduits par ce projet.

Les principaux avantages des maisons en bois

Choisir de construire une maison en bois présente des avantages considérables sur le plan énergétique. En effet, le bois est un matériau doté d’une grande performance thermique, bien plus élevée que celle du béton. Ainsi, une maison en bois bien construite possède une capacité d’isolation optimale, ce qui lui permet à la fois d’optimiser le confort intérieur et de faire baisser la consommation énergétique, et donc de réduire la facture de chauffage.

Grâce à sa grande résistance mécanique, le bois est aussi un matériau durable. Contrairement à ce que l’on croit, les maisons en bois sont faites pour durer dans le temps et pour résister aux intempéries, et même aux tremblements de terre. C’est pourquoi vous trouverez encore aujourd’hui de nombreuses maisons qui ont été construites il y a des centaines d’années.

De même, construire une maison en bois est aussi considéré comme un geste écologique. En effet, cela contribue à réduire la production de gaz à effet de serre étant donné que le projet permet d’exploiter les vieux arbres qui, autrement, auraient fini par mourir, se décomposer et produire du gaz carbonique.

Les normes à respecter pour la construction de maison en bois

Tous les projets de construction sont soumis à des obligations légales. Vous devez notamment vous conformer au Plan Local d’Urbanisme en vigueur dans votre commune. Pour assurer que les travaux respectent les normes, faire appel à un professionnel du BTP en amont du projet est recommandé. Il est en mesure d’étudier et de vérifier la faisabilité de votre projet. Vous pouvez de ce fait contacter une entreprise de construction ou un architecte selon vos préférences.

Sachez que les travaux de construction requièrent toujours une demande de permis de construire. Celle-ci doit être déposée auprès de la mairie le plus vite que possible. Là encore, le professionnel en charge de la conception et de la réalisation de votre projet saura vous aider à entreprendre toutes les démarches.

Les clés pour réussir le projet

Quels que soient le type et le style de maison qui vous convient, savoir vos préférences est indispensable. Par ailleurs, construire une maison en bois nécessite la prise en compte de certains critères : un terrain viabilisé, une surface plate si possible, un terrain qui permet le raccordement aux différents réseaux…

Le recours à un professionnel du BTP est d’ailleurs recommandé pour assurer la solidité et la durabilité de l’ouvrage. Il prendra en charge, non seulement de la réalisation des travaux, mais aussi de toutes les démarches pour l’obtention du permis de construire ainsi que les négociations qui permet d’accélérer les procédures en cas de désaccord avec la mairie.

 

Quelles sont les normes des constructions neuves ?
Autoconstruction : les avantages de construire soi-même sa maison