Couverture : comment poser les différents types de tuiles

Dans certains cas, il n’est pas facile de poser des tuiles. En effet, vous devez disposer tous les outils nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. De toute évidence, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel. Sur internet, vous avez la possibilité de dénicher un spécialiste fiable et de renom.

Quelles sont les étapes à suivre pour poser les différents types de tuiles ?

Pour poser les différents types de tuiles, vous devez remplir toutes les conditions physiques et de sécurités. Il est à noter que lors de la pose d’une tuile, vous devez garantir tous vos déplacements sur le toit. Peu importe le type de tuile que vous voulez poser, vous devez suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut bien préparer le chantier de pose de tuiles. Cela doit vous permettre de les entreposer. Ensuite, vous devez installer l’échafaudage sur le long de la maison. Puis, il faut poser les liteaux sur le toit. Ces derniers ont pour rôle de soutenir votre couverture. Vous devez les clouer parfaitement sur le chevron de la charpente afin d’éviter les désagréments. Enfin, il ne vous reste plus qu’à poser les tuiles sur le toit.

Des techniques pour poser les différents types de tuiles

Si vous voulez poser les différents types de tuiles, vous devez disposer des outils nécessaires. Ainsi, vous aurez besoin des clous à tête plate, un marteau, une perceuse, des vis, une scie égoïne et un échafaudage. Après avoir assemblé les liteaux, vous devez emboîter les tuiles. La pose des tuiles se fait de gauche à droite pour le premier rang. Ensuite, vous devez continuer sur le rang suivant tout en calant les tenons sur les liteaux. Après les avoir cloués, vous devez travailler par zone. Cela garantira vos déplacements sur le toit. Pour vous faciliter les tâches, il faut stocker des paquets de 5 tuiles sur le toit au maximum. Il est à noter qu’il existe plusieurs types de tuiles. De ce fait, sa pose peut dépendre de son type, de la pente de toiture et le site. 

Guide pour poser les différents types de tuiles

Il existe plusieurs types de tuiles : tuiles plates, tuiles en canal, tuiles à emboîtement. Ces dernières sont aussi appelées tuiles mécaniques. En général, elles comportent des nervures et des rainures sur l’en-tête et le côté. Ses nervures garantissent l’assemblage étanche pour réduire le poids de la couverture. Afin de poser les différents types de tuiles correctement, vous devez commencer par la rangée inférieure. Cela dépendra du sens d’emboîtement. Ensuite, vous devez poser la seconde rangée sur la précédente. Pour la fixation, bloquez le talon d’accrochage sur le liteau. De toute évidence, pour éviter les désagréments vous pouvez contacter un spécialiste pour vous aider dans votre installation.

Comment végétaliser sa toiture-terrasse et l’étanchéifier ?
Comment choisir et poser des ardoises en toiture ?