Faire appel à un spécialiste pour l’aménagement d’un toit végétalisé

aménagement d'un toit végétalisé

À l’ère de la technologie, il semble qu’on peut tout faire soi-même grâce aux tutoriels disponibles sur internet et les conseils de spécialistes à portée de main. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de travaux importants comme l’aménagement d’un toit végétalisé, faire appel à un spécialiste est fortement recommandé. Ce, au risque d’accidents divers et pire : l’échec de la toiture végétalisée, censée embellir l’immeuble. Rien de plus prudent que d’engager un spécialiste des travaux de végétalisation pour vous conseiller et réaliser votre projet écologique en son meilleur possible.

Personnaliser l’aménagement en tenant compte de vos demandes 

En quête de valorisation de votre immeuble ou à la recherche d’habillage agréable pour votre toiture, la végétalisation toiture se trouve être la solution. Évaluer la faisabilité d’un tel aménagement est la première étape. Bien que tout type de toit accueille bien ce projet vert, il faut minutieusement sélectionner les matériaux. Cliquez sur ce lien pour effectuer votre devis.

La capacité du toit va déterminer le poids de l’ensemble de la structure. Plus la végétation est épaisse, plus ce sera lourd. Ainsi, si votre toiture est assez conditionnée, la végétalisation extensive ira mieux (8 à 10 cm) ; plus légère et adaptée à un toit faisant moins de 35° de pente.

Pourtant, si vous disposez d’une toiture-terrasse, il ne faut pas hésiter à choisir le système de végétalisation intensive. Ce système va de pair avec les grands espaces, notamment une terrasse. Souvent utilisé pour ajouter une surface de confort près de l’espace de travail ou pour les résidents. Les spécialistes considèrent également des dispositions légales en cas d’obligation de végétalisation par les comités d’urbanisme.

Bénéficier d’un accompagnement d’expert tout le long de l’ouvrage 

Le choix des végétaux est l’étape suivante. Il convient de recourir aux conseils d’un spécialiste pour prendre une décision parmi la panoplie de plantes : allant des sedums, aux vivaces jusqu’aux graminées. Se référer aux réalisations précédentes de votre spécialiste permet de vous inspirer.

Entre l’âge des végétaux, il y a les mini-mottes et les fragments de végétaux préconçus pour votre toit végétal. Pour le revêtement, les tapis de sédums offrent un rendu agréable. Ces types de végétaux habillent la toiture d’originalité et la distinguent des verdures artificielles.

Les bacs pré cultivés sont aussi disponibles pour du prêt-à-installer, tout comme le tapis. Ces derniers nécessitent un entretien minime et d’attente avant la floraison des végétaux. Il n’y a aucun risque que les plantes se fanent.

Enfin, le choix des matériels (support, conduit…) peut être modelé par rapport à vos contraintes techniques et du budget.

Assurer la réussite de la pose avec un spécialiste en végétalisation

La pose renferme toujours des difficultés dans les travaux de nature immobilière. L’installation pour une végétalisation toiture ne fait pas exception. Le rôle isolateur thermique d’un toit végétalisé est surtout garanti par l’étanchéité de la pose. Il s’agit d’un travail d’expert : il s’assure de l’impénétrabilité d’eaux ainsi que de la résistance du support contre la progression des racines dans le toit.

Quant aux différents éléments d’entretien de la toiture à implanter également, un architecte se charge de l’installation pour qu’elle soit correcte. Cette étape doit être particulièrement observée, en raison du système d’entretien on ne peut plus autonome, notamment l’arrosage. Des défauts dans la pose provoqueraient plus tard des dépenses de réparations, il vaut mieux bien faire la première fois.

Finalement, le design joue un rôle clé en ce que l’agencement et la dispersion des plantes dans chaque coin constituent le facteur de confort et de bien-être dans l’espace aménagé. En outre, un spécialiste ne manquerait pas de mentionner ce qu’il en sera des éclairages tout comme de l’accès au toit ; deux éléments accessoires à la végétalisation favorisant l’ambiance agréable du toit végétalisé.

Faire appel aux prestations d’un charpentier à Annecy
Travaux de toiture : choisir le bon modèle d’échelle en ligne