Qu’est-ce que la toiture végétalisée ?

Toiture végétalisée

Les Toitures végétalisées sont utilisées depuis longtemps, mais les technologies d’ingénierie modernes ont permis d’amener le mécanisme de leur agencement presque à la perfection. Le toit vert permet une économie de chaleur efficace, protège le bâtiment des effets du vent, des précipitations et des fluctuations de température, sert de source supplémentaire d’oxygène et d’endroit où vous pouvez passer un bon moment.

Qu’est-ce que la toiture végétalisée ?

Une toiture végétalisée est une couche de végétation plantée sur un système d’étanchéité qui est installé sur un toit plat ou légèrement en pente. Les systèmes de toits verts peuvent être modulaires, de sorte que chaque élément du système peut être installé séparément, ce qui est une solution très pratique. Elles se répartissent en trois catégories principales : extensif, intensif et inversé. Ils varient en fonction de la quantité de végétation utilisée. Les trois types de toit nécessitent des couches spéciales de matériau de toiture que l’on ne trouve pas sur les toits ordinaires.

L’anatomie de base d’un toit vert se compose d’une couche de végétation, d’une couche filtrante, d’une couche de drainage, d’une couche imperméable, d’une isolation thermique, d’une couche pare-vapeur et du support structurel du toit. Chacune de ces couches a une fonction spécifique pour maintenir les plantes en vie et protéger la structure sous-jacente.

Vous pouvez avoir plus d’informations ici.

Quels sont les avantages des toits verts ?

Il est à noter que la végétalisation des toitures offre des économies importantes pendant la saison de chauffage. De plus, l’herbe sur le toit de la maison peut donner à n’importe quel bâtiment un aspect esthétique et beau ; elle sert de source d’oxygène. Selon les recherches, le toit vert suffit amplement à fournir à 100 personnes l’oxygène nécessaire pendant un an.

Les avantages que représente l’installation d’un toit vert sont nombreux. Une augmentation significative de la durée de vie de la structure. Une économie de chaleur passive est garantie par les excellentes qualités d’isolation thermique de la toiture végétalisée. Une économie d’eau qui est réalisée grâce à l’absorption d’eau de pluie. C’est une excellente isolation acoustique et une zone de loisirs supplémentaires. La possibilité d’une propagation rapide du feu lors d’un incendie sur la surface de la toiture est exclue. Une facilité des travaux est observée lors de l’installation. Une couche anti rougeoleuse aéroportée est créée pour protéger l’imperméabilisation des racines. Il empêche le glissement du sol, est source d’oxygène supplémentaire, neutralise les poussières et les gaz nocifs dans l’environnement en les absorbants. Entièrement polyvalent, il peut être installé partout dans le monde où il y a une couverture végétale du sol. Il assure une note élevée lors de la certification pour le respect des normes vertes et donne au toit et à l’ensemble du bâtiment une belle apparence.

Installation moderne de toits verts

La tâche des spécialistes modernes est de réduire le poids total de la structure du toit. Avec cette technologie, il fallait préserver son aspect décoratif. Le principal problème de l’ecovegetal était la création d’une couche d’étanchéité durable. Il devait être suffisamment dense pour ne pas laisser passer l’humidité et les racines des plantes, et léger pour ne pas mettre une charge importante sur la structure du toit. La première couche est le sol porteur. Ceux-ci peuvent être des planches ou des feuilles de copeaux pressés. La doublure convient également, mais le coût des matériaux de construction augmente alors légèrement. La couche suivante est l’isolation. Cette partie de la charpente doit protéger les locaux sous toiture de la pénétration de la pluie et de l’eau de fonte. De plus, c’est lui qui empêche la germination des racines des plantes. Dans les quincailleries, une variété de rouleaux imperméabilisants à base de caoutchouc ou de bitume est offerte. Le choix est large, il y a de la place pour se retourner.

Commander des gouttières en aluminium sur mesure en ligne
Faire appel à un spécialiste pour l’aménagement d’un toit végétalisé