Quelles sont les normes des constructions neuves ?

Si vous envisagez de construire une maison, le constructeur que vous choisissez doit respecter, maîtriser et comprendre les normes actuelles. En matière de construction de logements neufs, les réglementations et normes actuelles sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’une résidence collective ou résidence individuelle, les maisons neuves doivent répondre à des normes strictes. Ces normes vous permettront de bénéficier d’un habitat plus sûr, plus économique ou plus écologique. Mais quelles sont ces normes des constructions neuves ? Les explications.

Tous les nouveaux logements doivent respecter certaines normes.

La norme RT 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 et s’applique à tous les nouveaux logements d’habitations. Il combine la plupart des normes précédemment fixées par le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) et permet de réduire la consommation énergétique de la maison. Par conséquent, la consommation annuelle de la nouvelle maison doit être inférieure à 50 kWh/m², qui peut être ajustée en fonction de la surface de construction de la maison. Ce critère dépend par exemple de l’altitude, mais aussi du climat. Par conséquent, le fabricant doit garantir un système de production de chauffage et d’eau chaude compatible avec le label BBC, une ventilation contrôlée en permanence, une parfaite étanchéité à l’air et la meilleure isolation thermique.

Pour le montage électrique, la norme NF C 15-100 est requise

Toute nouvelle maison doit également disposer d’installations électriques répondant à la norme NF C 15-100. Cette norme de constructions neuves convoite à conforter la sécurité des aménagements électriques tout en apportant un confort de gestion. À cet effet, cela impose particulièrement l’existence de dispositifs généraux de protection et de coupure comme les disjoncteurs, l’existence de dispositifs différentiels de type A sur les circuits de puissance de gros appareils électroménagers, la proportion d’armoires électriques ménagères est inférieure à 20 %, et le graphique, Installation d’une prise de courants 10/16 dotés d’obturateurs d’alvéoles, etc.

Les nouvelles maisons doivent également inclure des normes d’insonorisation

 Un arrêté du 30 juin 1999 définit les spécifiques acoustiques des maisons utilisées dans les habitations, qui doivent être adoptées dans toutes les nouvelles maisons. Ces normes permettent d’assurer un meilleur confort acoustique aux résidents, qui se traduit principalement par l’isolation phonique de la pièce principale et de la cuisine pour éviter les bruits extérieurs (au moins 30 décibels). Par conséquent, le décret détermine le taux maximum de décibels applicable à chaque pièce de vie et espace public de la résidence.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : pour faciliter la circulation des personnes handicapées dans les maisons individuelles ou dans les maisons collectives, certaines normes de construction neuves ont été mises en place. Par conséquent, à compter du 31 décembre 2007, les personnes à mobilité réduite doivent avoir accès à tous les nouveaux bâtiments. Si une maison est construite à des fins de location uniquement, elle doit être conforme aux normes d’accessibilité du PMR dans chaque pièce.

 

Autoconstruction : les avantages de construire soi-même sa maison
Combien de temps cela prend t-il pour faire construire une maison ?