L’échelle de meunier : comment la poser et quels sont ses avantages ?

En général, l’escalier est un outil qui permet aux habitants de passer, et de circuler à plusieurs étages, à l’extérieur, ou à l’intérieur de la maison. Depuis quelques années, un nouveau type d’escalier s’apparut. Il s’appelle échelle de meunier. Mais, de quoi s’agit-il ? Comment faire pour poser ? Et quels avantages offre-t-il ?

Qu’est-ce que l’échelle de meunier ?

L’échelle de meunier est un escalier droit. Il se fabrique à partir du bois, ou exceptionnelle en métal. En général, il se constitue de deux limons latéraux, avec une marche peu profonde. Vous pourrez le poser partout où vous le souhaitez même si vous n’avez pas beaucoup de place.

Il s’agit d’un escalier supplémentaire à l’escalier principal. L’escalier classique a une pente comprise entre 25 et 40 °. Mais, l’escalier de meunier comporte une pente comprise entre 60 et 70 °. Il est donc extrêmement raide.

Il est donc une très grande différence entre ces deux types d’échelles. Les marches d’un escalier de meunier représentent une espace de 20cm de hauteur d’environs. Il faut connaître que ce type d’escalier est un produit design. Il est très simple sans rampes ni contremarches. Cette échelle est transformable. Vous pouvez le personnaliser, et les adapter à votre maison afin d’avoir une maison plus accueillante, et confortable.

L’échelle de meunier représente des marches restreintes, il faut donc être attentif pendant la descente afin d’éviter les chutes. Il fait communiquer des espaces utiles comme un grenier, un mezzanine, ou un comble. Cette échelle est donc très prisée par plusieurs personnes.

Comment poser l’échelle de meunier ?

En général, l’échelle meunière est livrée en kit qui est prêt à poser. L’assemblage de ces kits est très facile. Vous devez prendre tous ses composants afin de les fixer à la place envisagée. Mais, l’assemblage peut varier selon les indications fournies par le constructeur. Dès que les pièces sont réunies, vous pouvez mettre en place la première marche de l’échelle.

Avant de fixer cette première marche, il faut vous assurer qu’il est bien horizontal. Avec un tasseau lié au plancher, il est possible de fixer fortement votre escalier à la trémie. Si votre escalier de meunier comporte une main courante, ou une balustrade, il est nécessaire d’assurer qu’elle est bien accrochée au dispositif. Cela permet de diminuer les risques d’accident éventuels.

Ainsi, si l’accessibilité de votre logement est un peu conventionnelle, vous pouvez faire appel à un installateur qualifié afin de poser votre escalier de meunier. Pour le choisir, vous devez comparer les devis de chaque prestataire, car cela varie considérablement. Pour ce faire, vous pouvez demander un devis à chaque installateur. Son tarif dépend de plusieurs éléments : le kit utilisé, les travaux à engager, la région que vous habitez…

Quels sont les avantages, d’échelle de meunier ?

Il existe plusieurs avantages de l’escalier meunier. D’abord, cette échelle est rapide, et facile à poser. En plus, il est très économique. Il donne un véritable gain de temps grâce à sa facilité de fixation. En plus, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour son installation, car cet escalier est livré avec un kit complet, et prêt à poser. Il ne nécessite pas donc plusieurs heures de travail.

L’échelle de meunier est un outil économique. Il n’est pas cher au marché. Il est esthétique, donc il n’est pas nécessaire d’acheter des matériels coûteux. Le coût d’installation aussi est abordable.

Ensuite, vous pouvez choisir l’escalier de meunier pour plus de personnalisation, et pour plus d’espace. La matière principale utilisée est le bois. Donc, la personnalisation de l’échelle se produit facilement. Vous pouvez le personnaliser selon le type de peinture, des motifs, et des vernis sur vous souhaitez.

En plus, une échelle est nécessaire pour les espaces qui représentent des étages. L’escalade de meunier donne un gain d’espace garanti. Il s’adapte à toutes les situations, et à tous les espaces.

Acheter des accessoires pour échelle en aluminium
Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?